Association SAFARIDE Vermelles

Mission jeunes 2018

Tous ensemble

Après un réveil facile, nous nous sommes préparés pour partir avec les enfants en direction de l'école.
Nous avons commencé nos activités avec l'école d'application B. Les jeunes ont préparé soigneusement leurs coloriages pour les enfants des écoles de Vermelles.
"Ils étaient très disciplinés" Flora
"La classe était très sage" Clara
A l'école d'application A c'était une autre histoire!!!! La classe de CE1 était infernale." Ils montaient sur les tables" Flora
"La classe de CE2 était totalement ingérable, ils se battaient pour les coloriages" Clara
Trois personnes de France volontaire sont venues nous rendre visite. Ils nous ont observé toute la journée, ils ont partagé le repas avec nous sous le manguier. C'était un repas particulier car nous avons mangé avec les femmes.
A la fin du repas, on en a profité pour discuter avec elles sur les cultures du jardin, sur l'élevage des moutons et sur les formations (alphabétisation et agroécologie)
Ensuite, treize jeunes du village nous ont rejoint pour aller à Bazoulé. Nous étions  28 dans le taxi-brousse. Sur le trajet j'avais Norédine sur les genoux. Il ne voulait plus me lacher la main, cela fait super plaisir (Clara).
A Bazoulé, les guides sont arrivés avec des poulets dans les mains. Oui, nous allons voir des crocodiles. L'appréhension de s'asseoir sur un croco commençait à arriver.

Ca y est je me suis assise dessus, c'est drôle, c'est tout dur sur le dessus et mou sur le côté. Voir sauter les crocos pour attraper le poulet est très impressionnant. Moi j'ai lancé le poulet au loin et les crocos ont courru pour le saisir. C'est génial (Flora).

Autour des deux petites mares nous avons été surpris par le sol craquelé : la sécheresse est bien là. Ensuite les guides nous ont emmené voir les tortues. Nous avons pu les toucher et les porter. Une tortue pesait dans les 30 kg. C'est lourd. (Clara).

En repartant nous nous sommes arrêtés au cyber-café pour vous envoyer l'article d'hier et surtout récupérer les commentaires si attendus.

Une soirée de sensibilisation sur la protection de l'environnement était organisée avec les femmes surtout : déforestation, les déchets... Les femmes ont bien réagi. Nous leur avons proposé de faire une action de nettoyage autour du centre. Elles ont accepté.

Clara et Flora

PS : le tô c'est bon (Flora)

PS : dis à Emile que je reviens dans 10 dodos.  

Tous ensemble
Tous ensemble
Tous ensemble
Tous ensemble
Tous ensemble
Tous ensemble
Tous ensemble
Tous ensemble
Tous ensemble
Tous ensemble
Tous ensemble
Tous ensemble
Tous ensemble
Tous ensemble
Tous ensemble
Tous ensemble
Tous ensemble
Tous ensemble
Tous ensemble
Tous ensemble
Tous ensemble
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Coucou Jeanne ,coucou vous tous .Quelle expérience de la vie vous êtes en train de faire ... Que de beaux souvenirs ...Tout me rappelle mes voyages :la bien arrivée par tout le village,la palabre sous le manguier ,les danses,les bébés dans les bras .Super! Profitez bien de tout .Eclatez vous!Bisesssss tata Gisèle
Répondre
M
Coucou ma chérie, <br /> C’est marrain, maman ne capte pas au ski. Elle pense bien à toi et t’embrasse très fort. <br /> J’espere que ton séjour se passe bien ! <br /> Énormes bisous de nous tous
Répondre
E
Salut c'est Enola profitez bien
Répondre
M
Encore une superbe journée!!!!Bravo Emma on t'aime.Papy voudrait savoir si tu as lavé les dents des crocodiles car on ne t'as pas vu les approcher!!!!!
Répondre
P
Bonsoir ma Grande , bonsoir à tous <br /> <br /> Ne touche pas au crocodiles !!! Trop dangereux LOL <br /> SIMON est tombé quatre fois ce jour sur les pistes mais il maîtrise , si je l'écoute ! je pense qu'il s'ennuie de toi.<br /> Continue à profitez un Max !<br /> Déjà presque une semaine ... tu me manques.<br /> Bisous ma puce ,bisous à tous <br /> À demain pour vos exploits !!
Répondre
M
Hello Emma,t'es tu assise sur un crocro?...BRRR...Tu es magnifique et nous sommes toujours en admiration sur tout ce que vous faites, en plus vous semblez épanouis,un peu grado!!!je rigole dirais tu!!!Continuez encore,c'est superbe et j'attends chaque jour les nouvelles avec impatience.GROS GROS BISOUS à tous
Répondre
D
Cc ma mimille je suis heureuse de pouvoir suivre votre quotidien et vos actions. Finalement je ne suis pas surprise de voir ton visage rayonner autant tu sembles a ton aise. J attend de voir la photo avec le crocodile depuis le temps que tu m en parles en attendant fait bien attention a toi. Éclate toi et profite de partager aux autres enfants ton énergie ton humour et ta joie de vivre. <br /> Pleins de gros bisous de nous tous (tu as donné deja des envies a coco de découvrir l Afrique) je t aime ma chérie<br /> Marraine
Répondre
N
hello cam<br /> c est avec assiduité que je suis tes péripéties. je vois qu'après avoir eue ton premier galop l'année dernière , tu as ton premier croco cette année :) <br /> Je constate aussi que tu fais de gros progrès au niveau des travaux et taches quotidiennes<br /> donc en rentrant, nous aurons un grand projet à réaliser<br /> RANGER TA CHAMBRE<br /> heureusement qu'il y a des photos et des articles à lire tous les jours, çà me semble un peu moins long.<br /> Amuses toi bien , je pense fort à toi<br /> bisous
Répondre
N
Superbe aventure , alors Fanny tu as eu moins peur cette fois? <br /> <br /> Bisou de Nico et Annie
Répondre
Y
Bonjour å tous, <br /> Belle aventure, cela vous laissera å tous un merveilleux souvenir et vous aurez une autre vision sur notre façon de vivre et notre sociėtė de consommation.<br /> Mille bisous å tous et un trės gros en plus pour Héloïse et son papa . Bonne continuation.Mamie Yvette.
Répondre
D
Bonjour à tout le monde ! Comme à chaque mission , c’ est de nouveau une vraie émotion de partager avec vous ces moments magiques . Les photos sont magnifiques ! Engrangez de beaux moments de partage et de belles images . Bisouuuu
Répondre
M
Coucou ma juju tu me fais rire comment tu tassoie sur le crocodile . Aujourd'hui je garde jules. Je passe le pire week end de ma vie ( j'ai eu mon palais , j'arrive même pas a parler et a mangé) lol <br /> Ps: tu me manques mel
Répondre
B
Coucou ma chérie alors le crocodile? Impressionnant ? J ai hâte de voire la photo du croco avec toi sur son dos....vous paraissez tous tellement bien au milieu de tous ces enfants ça fait plaisir a voir et les photos sont chouettes....merci a mr bouvet d être la pour immobiliser tous ces instants magiques ....je sais qu aujourd hui vous allez quitter le village et vous allez sans doute tous verser quelques larmes mais ne soyez pas tristes soyez heureux et fiers de vous de ce que vous venez d accomplir .....
Répondre
R
tu l'as touché? c'est comment? plein de questions se bousculent dans nos têtes? Mes copines, elles étaient sympas? il n'y a pas qu'Emile qui compte les dodos! c'est pas qu'on veut écourter cette aventure, c'est juste qu'on est impatient de connaitre plus de détails et surtout pouvoir te serrer dans nos bras. gros bisous mon chaton.
Répondre
J
Salut Helo! Salut Fanny! Un peu plus à l’aise avec les crocos Fanny? J’ai trop hâte que vous me racontiez toutes vos petites aventures! J’espère que cette mission est tout aussii enrichissante que la première ! Dites Bonjour aux jeunes de ma part à Abdoul et Abdel Kader aussi! N’abusez pas trop des mangues les filles! Bisous Jeanne
Répondre
T
Coucou Axel J'ai perdu ma dent et Natacha a enfin trouvé son chien. Elle doit le recevoir aujourd'hui . Elle voulait l'appeler nounouille mes ses enfants n'ont pas voulu . Du coup il vont l'appeler neuts . Moi je vais préparer mes valises aujourd'hui. A bientôt. Thibaut. Bises
Répondre
P
Hello ma puce,<br /> Encore de superbes images ! Je vois que vos journées sont denses, j'espère que tu n'es pas trop fatigué tout de même ...<br /> Continue à bien mettre ta casquette, je constate souvent dssur les photos son absence ...LOL <br /> Pour info, SIMON est bien arrivé sur les pistes. <br /> Et lui il doit mettre son casque ....<br /> Je t'embrasse,<br /> Bisous à tous
Répondre
J
Bonjour à toutes et à tous, bonjour Justine. Alors c'est fait! Tu t'es assise sur le crocodile! Enfin... assise... Je constate que tu as pris soin de ne pas le toucher ! Lol. Nous espérons qu'il s'est régalé avec son poulet... Sic... Félicitations à tous pour les articles que nous attendons chaque jour avec impatience et qui nous font vivre pleinement l'ensemble de la mission. C'est très diversifié, et surtout plus orienté école et accompagnement des élèves que parpaings et ciment... Nous savons que cela doit davantage te convenir Justine ! Comme ces moments de partages doivent être enrichissants ! Bientôt l'inauguration du centre socio-culturel, cela va être un grand moment. Hâte de découvrir cela ! Les nuits ont l'air d'être courtes et parfois agitées: les articles commencent régulièrement par ce constat! C'est secondaire! Continue de profiter pleinement du moment! Gros gros bisous de nous 3 à notre chérie ! On t'aime très fort, et nous sommes tous très fiers de ce que tu réalises et de ce que tout le groupe entreprend ! Bravo à toutes et à tous, passez une belle soirée ! Catherine, Elise et JF
Répondre
D
coucou ma puce CAMILLE alors tu as osé t asseoir sur un crocodile on voit que tu es contente de ton séjour tu prends plaisir avec tes amis bon courage a vous a très bientôt<br /> pleins de gros bisous papi mamie
Répondre
L
Coucou jeanne ! J’espère que tout va bien, que tu passes de bons moments :-) Ca va il fait pas trop chaud ? Ça faisait pas trop de peur de s’asseoir sur les crocodiles ? <br /> Gros bisous<br /> Léa
Répondre
G
Vous en vivez des choses nouvelles!! Vous avez l'air de prendre plaisir à être avec les enfants et à partager. Axel, as tu osé t'assoir sur un crocodile? Bon courage pour votre prochaine journée. Bises et plein de bisous à mon fils
Répondre
B
Hello ! alors toujours en vie ! les crocos n'ont pas voulu de vous ? vous êtes pourtant des belles poulettes !!<br /> Vos journées sont bien remplies. Pas toujours simple de gérer une classe . Et oui, les rôles se sont inversées et c'est vos profs qui ont du se marrer !<br /> Alors ça y est Flora, t'as goûté le tô. <br /> A la maison tout va bien. Marine et Martin sont de retour. Nous les verrons certainement demain. Profite bien de la chaleur parce qu'ici ça caille !<br /> Gros bisous
Répondre
P
Bonjour à vous tous. Camille:Parrain les enfants et moi suivons avec grande admiration tes aventures ! Nous sommes très fiers de toi et de vous tous. Vivement que tu nous racontes cela de vive voix. On t embrasse
Répondre
M
Coucou les jeunes !! Quel plaisir de vous voir avec de si grands et beaux sourires, un peu fatigué... que nenni... à votre âge, on n'est jamais fatigué :-)))<br /> Clara quand je te vois ainsi dans la classe, je me disais que peut être tu vas revoir ta copie et partir dans l'enseignement mais c'était parce que j'ai regardé les photos avant de lire ton texte : "La classe de CE2 était totalement ingérable, ils se battaient pour les coloriages" Clara !! sourire<br /> Papi demande aussi encore combien de dodo, ça lui manque, il peut pas râler sur sa p'tite chérie d'amour :-))<br /> Ici, il fait froid et on se disait que quand vous allez rentrer, il y aura 40° de différence puisqu'ils annoncent -12 pour la semaine prochaine, il faudra vous couvrir !!<br /> Gros bisous Clara et bonne continuation à vous tous - Mamie et Papi
Répondre