Association SAFARIDE Vermelles

Mission jeunes 2018

Crêpes party

Ce matin, un réveil en chanson par le chanteur Jean-Mich-Mich. On a enfin pu faire une grasse matinée, enfin, par rapport à d'habitude, en se levant à 7h45.

Malheureusement, aujourd'ui, pas d'école ni élèves joyeux en uniforme.
Au programme: nettoyer le village avec les femmes et les enfants. Activité épuisante car comme par hasard, tous les déchets étaient en plein soleil.
Mais ce petit inconvénient est bien vite oublié quand on repense au beau moment de partage qu'on a vécu. Et maintenant, on peut enfin dire que le village est presque propre! Nous avons apprécié ce moment plein de bonne humeur.

Ensuite, direction le centre pour commencer la préparation de la cérémonie d'inuguration de demain. Les ballons ont été bien vite gonflés. Enfin... ça dépend pour qui. En effet, Jeanne a eu un peu (beaucoup) de mal. finalement, on peut vous annoncer fièrement qu'elle a réussi à en gonfler un.
Retour à la concession pour un atelier pâtisserie. Au menu: de bonnes crêpes pour tout le monde. ça sentait tellement bon!! C'était super sympa de cuire les crêpes parce que ce n'est pas du tout comme en France, on les cuisait avec un foyer au gaz.
A midi on a mangé du ragout d'igname super bon, mais monsieur Bouvet est retombé malade à cause de ça. Emma l'avait prédi, elle avait raison!

On a ensuite distribué les crêpes aux villageois, qui n'en avaient jamais mangé. ça a beaucoup plu aux adultes, on l'a vu à leurs grands sourires. Par contre cela a moins plu aux enfants. Une petite fille l'a même recrachée quand on a tourné le dos. ça nous a fait bien rire!
Après le lavage de cheveux, on a mangé des spaghettis, c'était super bon comme d'habitude.

A la projection, on a regardé "Madagascar", on a pu remarquer que les villageois n'ont pas le même humour que nous, ils étaient morts de rire pour des trucs qui ne nous faisaient pas rire du tout. C'était un super moment plein de rires et de joie.
On a ensuite joué à la "baraque à frites" avec quelques jeunes et ils nous ont appris un jeu un peu similaire mais avec une autre chanson.
A 23h00, c'était l'heure d'aller au lit, on vous raconte demain la suite de nos aventures....

Justine et Emma

Crêpes party
Crêpes party
Crêpes party
Crêpes party
Crêpes party
Crêpes party
Crêpes party
Crêpes party
Crêpes party
Crêpes party
Crêpes party
Crêpes party
Crêpes party
Crêpes party
Crêpes party
Crêpes party
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

baloche 26/02/2018 19:40

hello ma poule, bravo pour le ballon
c'est vraiment bien de vous voir en photo

béatrice et guy 25/02/2018 22:46

A l'heure qu'il est, vous devez être de retour sur Ouaga, bien tristes d'avoir quitté vos amis et le village, mais fiers d'avoir accompli votre mission avec autant de générosité et de sérieux.
une nouvelle semaine s'offre à vous, bien différente mais tout autant riche en émotion. Nous vous souhaitons de vivre une belle aventure.
En attendant, passez une bonne nuit et saluez bien les grosses bébêtes de la douche pour nous !
Gros bisous ma Flora

Mallaury et Lou 25/02/2018 21:53

Coucou Camille,

Ça va bien ? Ça se passe bien ?
Tu nous manques trop, reviens vite

Gros gros bisous

Micheline LUBARSKI 25/02/2018 20:51

Ben du coup... on est habitué aux photos et on les cherche !! Non... mais il faut bien que Mr BOUVET se remette du ragout d'igname (heu.. j'ai dû chercher car je ne connaissais pas cette bête là.. enfin.. avant mes recherches, je croyais que c'était un animal !! lol) Merci d'enrichir notre culture !!
L'inauguration a dû être un bon moment et on attend les photos...
Ici, il fait très froid.. et j'aimerai bien être avec vous pour me réchauffer ... Vous allez avoir du mal a quitter le village de Siguinvoussé car vous avez créé des liens avec les autochtones et je pense que vous aurez des souvenirs plein la tête.
Gros bisous Clara de papi et mamie et bisous à toute l'équipe

mamy blue 25/02/2018 19:04

Encore un beau reportage ma puce!!!Mais je pense qu'il faut également dire un grand merci à Mr Bouvet qui doit corriger vos fautes!!!hi! hi! hi!Alors une nouvelle idole???Jean Mich Mich???qui est ce?Attendons avec impatience les photos de votre inauguration

Catherine Baert 25/02/2018 17:54

Encore une journée bien remplie! Je vois que l'école vous manque...C'est amusant de voir les écarts culturels (comment peut - on ne pas aimer les crêpes?) Le village est propre, le centre est terminé, tout le monde est heureux, vous pouvez tous être très fiers de vous! J'imagine que l'inauguration va être une grande fête et que vous allez être bien tristes de quitter le village.
Je t'embrasse très très fort ma petite chérie, on pense très fort à toi.
Ici tout va bien: les vacances commencent (avec un froid venu de Sibérie...gla! gla!...Profite bien du soleil !) Gros bisous ma belle. Maman, Papa, Elise et Fripouille.

napora fabrice 25/02/2018 16:50

bonjour camille
je vois que vous avez nettoyé le village malgré le fait d' être en plein soleil (bizarre ta chambre a même un volet et pourtant il y a toujours plein de déchets) au retour je demanderai à tes 10 camarades de venir à la maison pour "nettoyonsmachambre#monpèrefaitunedépression" . je vois aussi que vous avez fait une grasse matinée jusque 7h45, j en ai fait une ce matin jusque 6h45 , on est dans le même bateau
Et effectivement , quand je suis allé en cote d'ivoire , au repas de bienvenue , ils ont voulu faire une soirée histoires drôles et çà n'a pas fonctionné du tout car ils ne comprenaient pas le second degré alors çà avait fait flop. ils riaient à leurs blagues et en plus ils les expliquaient. C'était surréaliste .
Pour ce qui est d'avoir un petit croco à la maison, c'est hors de question... je ne veux pas avoir de problème avec la voisine et ses chiens . Mamie regarde aussi tous les jours votre journal mais je ne sais pas si elle a réussi à écrire un post . bisous ma puce

Papa Stéphane 25/02/2018 13:38

Très belle article ma grande ! Je suis très très fier de toi.
Tu vas vraiment avoir des souvenirs magnifiques.
L'adage " les voyages forment la jeunesse " est tellement vrai.
Bisous ma puce,

sandra 25/02/2018 09:30

Bon je vais pas réclamer les photos, je trouve déjà exceptionnel compte tenu du fait que vous étiez au village d’en avoir eu jusque là... c’est pas comme si Siguinvoussé était relié à la Fibre ! Et vous avez du faire preuve de beaucoup de patience pour les publier
Alors continuez à profiter du temps qui passe, et qui passe vite finalement ! Revenez des souvenirs pleins la tête ... et cette inauguration est l’aboutissement de bcp de travail félicitations à tous

guislain 25/02/2018 09:28

quelle journée!! vous en faites des choses. Vous continuez à développer vos compétences professionnelles (ménage, cuisine, rangement, etc) Vivement votre retour, je pense que vous serez mis à contribution. lol
Bon rétablissement à m.Bouvet
Reposez vous quand même un petit peu. Bises à vous tous et plein de bisous à mon fils chéri

rita alain 25/02/2018 09:15

des problèmes pour gonfler les ballons?!?! Tas oublié tes cours de trompettes?!?! Profitez bien de cette cérémonie d'inauguration, parce que vous pouvez être fiers de vous. Au fait on est pas obligé de t'attendre pour manger des crêpes, puisque tu as eu ta part?! On t'embrasse bien fort ma Jeannette. Bon! tous les autres aussi!

Marie bondois 25/02/2018 01:23

Oui des photos..... Nous les attendons toujours avec impatience chaque jour... Notre seul lien avec vous en ce moment .... Elles nous permettent de suivre vos aventures et surtout de vous voire ... Elisa aujourd hui j aimerai tellement que tu ais ton téléphone juste pour t entendre tu me manques trop bisous

Pacenza 24/02/2018 23:52

Oui les photos

Béatrice et guy 24/02/2018 21:59

Encore une journée qui se termine pour vous. Votre fête se prépare . Nous vous souhaitons une belle journée demain. Elle sera sans aucun doute chargée d'émotion. Vous pouvez être fiers du travail accompli. Finalement tout le monde semble avoir oublié son précieux ! Vous pourrez l'échanger contre un ballon de baudruche en rentrant !!!
Les repas ont l'air d'être sympas (sauf pour monsieur Bouvet ! Nous lui souhaitons un bon rétablissement ) . Tu nous manques ma florette. Profite à fond de ces merveilleux moments. Bisous

Basile 24/02/2018 21:35

Les photos :,) ONT LES VEUX